Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des séries
8 décembre 2007

La grève des scénaristes et ses victimes

Celle-la aura fait du degât. On n'en avait pas vu une comme celle-la depuis 20 ans. Celle-la, c'est bien sur cette grave grève des scénaristes qui a deja touche o combien de series.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, un syndicat, la WGA (Writers Guild of America) qui regroupe les scénaristes de Hollywood, cherchent à avoir un pourcentage plus important par rapport à l'utilisation de leurs travaux dans les nouveaux moyens de diffusion (diffusion sur le net, portables). Pourcentages que leur refusent les studios. Entre autres, ils souhaitent plus de pourcentage sur les dvd par exemple, qui sont deja à des prix exorbitants.

En quoi cette grève touche-t-elle les series? Et bien, les scenaristes sont a l'origine des scripts. Sans script, pas d'histoire ni de dialogue, donc rien a filmer, ainsi ils n'ont plus qu'a tout remballer. Cette crise ne touche que les series hollywoodiennes et elles sont toutes touchees, à des degrés plus ou moins importants selon la popularite. Il faut aussi se dire que certains acteurs, comme Ali Larter, n'hesite pas a soutenir les scenaristes, pendant une marche devant le siege d'Universal par exemple.

Par rapport a Heroes, on a d'abord subi l'annulation du spin-off Heroes: Origins. Jusqu'ici rien d'insurmontable. Mais peu apres on entendait parler de fin prematuree, de fin alternative, et puis bam, comme un cheveu dans la soupe, le 11 decembre, le jour fatidique, fin du volume II de Heroes. Certes, la serie n'est pas terminee, on voit meme un extrait du volume 3 a la fin de l'episode 11. Mais il faut ne pas porter trop d'espoir, il se peut qu'on ait droit a du Heroes en septembre prochain. Une drogue dont il sera difficile de se separer.

Ils insistent également sur l'importance de conserver la liberté d'expérimenter les nouvelles technologies sans avoir à verser des royalties aux auteurs ou acteurs à chaque fois qu'un de leurs films est vendu via iTunes ou diffusé sur le site Web d'une chaîne de télévision. Le contrat régissant actuellement les droits des acteurs expire le 30 juin 2008, date à laquelle ils devront renégocier leurs droits pour les sept ans à venir. S'ils veulent voir le jour, les tournages devront ainsi commencer au plus tard le 1er mars prochain ou risquer d'être annulés. Pris de panique, les studios ont donc accéléré le rythme de leurs productions. Une liste de 300 longs-métrages jugés prioritaires circule déjà dans les agences de casting. Déjà, le tournage de Pompéi devra se faire sans Roman Polanski et a été reporté à 2009. Idem pour Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le nouveau James Bond et des dizaines d'autres films qui pourraient également souffrir de la grève, à moins d'un accord satisfaisant d'ici à juin prochain.

Heroes est manifestement la plus importante des series touchees, j'ai oui dire que Desperate Housewives et Scrubs subissent aussi beaucoup cette greve. On parle meme de triple greve, car ce sont Les syndicats américains d’acteurs (Screen Actors Guild), de scénaristes et de réalisateurs (Directors Guild of America) qui veulent obtenir pour les artistes une partie du gâteau cinématographique, pas seulement les scenaristes. Les scénaristes sont moins bien payés que les écrivains, qui gagnent au moins 15% des bénéfices de leur oeuvres publiées.

Les scénaristes voient leur travail décliner en VOD, streaming et autres nouvelles technologies mais ne gagnent rien là dessus, ce sont les producteurs et les studios qui se font du fric sur leur dos. Ils n'ont pas un salaire si conséquent que ça, et sont un peu traités n'importe comment, alors que ceux sont eux qui font vivre les séries... En tous les cas, n'ayez pas peur pour le cher Tim Kring, il n'est pas que scénariste, il est aussi producteur et créateur de Heroes, donc il gagne plus d'argent que les petits scénaristes.

On peut cependant craindre pour notre divertissement(perso je suis pas accro, mais je regarde avec assiduite Heroes et Prison Break), et le pire peut arriver pour Prison Break... Attendons janvier, et d'ici la, patience et joyeuses fetes!!

Publicité
Commentaires
N
En fait, aucune serie n'est epargne.<br /> <br /> Pour savoir a quel point chaque serie est touchee, je te ramene au post d'Eru sur volonte-d sur le topic "Greves a Hollywood".<br /> <br /> En tous les cas, elles sont toutes touchees, a un different degres certes...
C
C'est effectivement Heroes la série la plus touchée avec Desparate Housewives et Scrubs.<br /> Scrubs qui devait avoir une dernière saison nickel s'est vu écourtée, et je suis écoeuré.<br /> Jericho est l'un des seuls épargné.
Le pavillon des séries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité